Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Lorette... les chroniques de la vie extraordinaire d'une mère au foyer
6 mars 2009

De notre bonne à tout faire

JK5118_001

Et oui… depuis quelques temps, nous avons une bonne, enfin, comme nous sommes socialement corrects, nous dirons une « employée de maison » si vous le voulez bien…

En effet, devant la quantité astronomique de tâches insurmontables à accomplir au foyer et devant les journées déjà surchargées de la mère (non, je n’exagère rien, Thérèse-Louise vous confirmera mon emploi du temps…) nous nous sommes dit qu’on avait bien besoin d’un petit coup de main…

Et puis, étant donné que Lui ne se ruine pas à la tâche toute la journée pour des cacahuètes et des bonbons, il est bien normal que nous puissions bénéficier de quelques petites compensations…

Enfin, voilà que je me justifie comme tout ceux qui ont eu, un jour, le privilège d’avoir une employée de maison, alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi… si on a pu se le permettre, c’est sans doute qu’on l’a mérité… n’est-ce pas ?

Bref, la dame en question, s’appelle Pho, elle est d’origine asiatique… et oui, que voulez vous, on a beau être archi-contre la délocalisation, par ces temps de crise, on se dit qu’il n’y a pas de petites économies…

Pho est censée tout faire à la maison… enfin presque, nous la rémunérons pour le ménage, les lessives, la vaisselle, le repassage, le rangement, les courses, les comptes et même pour changer les couches et s’occuper des enfants…

Le problème avec Pho, c’est qu’elle ne comprend rien à rien…

Cela doit sans doute venir de ses origines étrangères (là voilà, en effet, fraîchement débarquée) ou peut-être est-elle limitée, je ne sais, mais quoi qu’il en soit, elle n’entend pas un traître mot de ce qu’on lui dit…

Du coup, nous sommes obligés de lui parler très distinctement : « Pho : laver le sol », « Pho : faire tourner la lessive de slips et de chaussettes » « Pho : vider les poubelles » mais même en employant des mots ultra simples et des verbes à l’infinitif, rien n’y fait… à croire qu’elle est sourde comme un pot, Pho…

Du coup, cela énerve beaucoup Lui… qui, quand il rentre le soir du champ de bataille et qu’il constate que Pho n’a encore rien fait de sa journée, se met dans des états pas possibles…

Si par malheur, de surcroît, il rate son feu (voir le post concerné) alors là, c’est la bérézina : il se met à lui crier dessus sans aucune retenue: « PUTARD ! » (arrêtons nous un instant pour souligner le joli mot-valise inventé et homologué par Lui, un acolyte de cachard en somme, voir le post concerné) élégant mélange de « putain », parce que c’est un homme et de « pétard », parce qu’il est père et que les mini-oreilles traînent tout le temps dans les parages…)

bref, « PUTARD, Pho : faire les courses, y’a plus rien dans le frigo !», « PUTARD, Pho : mettre à sécher le tapis de douche, la salle de bain est encore inondée !», « PUTARD, Pho : faire la vaisselle, je vais encore devoir m’y coller!»…

Pho par ci, Pho par là, Pho ! Pho ! Pho !… le voilà qui rabâche inlassablement son prénom toute la soirée…

Si bien que la pauvre Pho qui s’en prend plein les oreilles, va se planquer dans un coin et qu’on ne la revoit plus jusqu’au lendemain…

Enfin, je ne veux pas accabler cette pauvre petite, mais il est tout de même vrai qu’elle lambine un peu, pour ne pas dire, qu’elle n’en glande carrément pas une…

Une vraie bonne… à rien…

Alors voilà, on dépense des fortunes pour s’offrir un peu de confort et néanmoins on est finalement obligé de tout faire soi-même, c’est quand même un peu fort!

Non, non, non, je crois qu’on va être contraint de revenir à la bonne vieille répartition des tâches, qu’on va devoir assumer de façon responsable, dans la joie, la bonne humeur et l’entente cordiale, nos attributions, comme n’importe quel couple équilibré…

Oui, mais que va-ton faire de Pho ?

On ne va tout de même pas la renvoyer là d’où elle vient, pauvrette, elle n’est déjà pas très gâtée…

On va être obligé la garder…

A moins qu’on lui trouve un petit mari…

J’ai justement une amie qui m’a dit qu’elle venait d’embaucher un jeune homme d’origine indienne, très sympathique au demeurant, mais un brin flegmatique apparemment…

Il s’appelle yaka…

J’ai comme l’impression qu’ils pourraient bien s’entendre ces deux là….

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ach... <br /> j'ai eu peur quand j'ai lu le passage sur les poubelles... tu vois pourquoi ??? <br /> En tout cas il fallait la trouver cette Pho... t'es sûre qu'elle n'est pas sans papier ????... par les temps qui courent ça craint !!!!<br /> Bonne partie de rigolade ..
C
J'avais hâte de connaître la chute, elle est ENORME :-) Je sais pas pourquoi, on s'y croirait !! Longue vie (longue mort ?) à Pho et Yaka !!!!!!!
Publicité
Archives
Publicité