Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Lorette... les chroniques de la vie extraordinaire d'une mère au foyer
21 février 2009

Du pull cachard et autres…

57539451

Connaissez-vous le pull cachard ?… Non?… Sûr?

Saviez-vous que Gérard Darmon s’était lancé dans la maroquinerie?… Non plus?

Avez-vous déjà mangé du gratin de chardons?… Non?… Vraiment?

En réalité, vous ne pouvez pas connaître, ni le pull cachard, ni les sacs Gérard Darmon, ni le gratin de chardons car il s’agit là de pures inventions, de modèles déposés, par… Lui…

Lui, qui fut un temps fâché avec la grammaire française dans sa jeunesse, entend redonner un peu de richesse et de noblesse au vocabulaire de notre langue en lui octroyant de temps à autres quelques petites « confondaisons »…

Ainsi s’est-il évertué à me demander si son pull chacard irait bien avec son pantalon gris jusqu’à ce que je comprenne qu’il parlait en réalité de son pull jacquard…

De même est-il devenu la risée des galeries Lafayette en disant qu’il voulait offrir un sac Gérard Darmon à sa femme pour ses 22 ans, les vendeuses lui ayant alors gentiment expliqué que Gérard Darmon était un acteur de cinéma mais que Gérard Darel en revanche, faisait de très beaux sacs…

Enfin s’est-il légèrement fait moqué lors de son premier noël dans sa belle famille lorsqu’il complimenta le gratin de cardons : « vraiment délicieux vos chardons ! »…

Et là derrière votre écran, je vous sens un peu moqueur aussi, si, si…

mais vous, saviez vous :

-Que le 30 juillet 1930, lors de la première coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2 et que la France termine à la troisième place ?

-Que Pelé remporte trois coupes du monde avec l'équipe nationale du Brésil, en 1958, 1962 et 1970. Et qu’en l'an 2000 il est sacré meilleur joueur du siècle par la Fédération Internationale de football?

-Que le 17 juin 1970 le match du siècle oppose l’Italie à l’Allemagne et que menée 1-0 par l’Italie jusqu’à la dernière minute, l’Allemagne parvient à égaliser lors des arrêts de jeux et emmène la demi-finale vers la prolongation la plus dantesque de l’histoire du foot. Qu’alors qu’il s’est déboîté l’épaule à la 67ème, Franz Beckenbauer revient sur le terrain sans pour autant faire de la figuration. Que pendant les deux mi-temps de prolongation, les équipes vont multiplier les attaques et inscrire cinq buts. Et que finalement, alors que l’Italie rejoint le Brésil en finale, c’est Beckenbauer qui entre dans l’histoire et devient le Kaiser ?

Non?

Et bien mon prince de mot tordu, le sait, lui…

C’est ainsi, que voulez-vous, on ne peut pas tout savoir sur tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En voilà deux qui se sont bien trouvés !<br /> Lui invente des mots, Elle des paroles de chanson.<br /> Ce qui donne : "pendant que les chambrent hurlent", ou encore "les sirènes dansent, dansent au vent du Nord" (??!!) Cela fait quinze ans, certes, mais c'est collector !!
P
2 fois déjà, avec papi Flingo, (ds nos commentaires) on a vanté les qualités de Lui ... en parlant de foot ! Elle en rajoute une GROSSE couche ! Alors, juste pour ceux qui ne le conaissent pas : il est très très intelligent et connait plein plein d'autres sujets ! et en plus, par chance, il a énormément d'humour... finalement, tous ces bons mots, ce ne s'rait pas exprès ?<br /> (et oui, je fais ma fayote !)
L
Ah, ces quelques néologismes auraient sûrement eu leur place dans l'oeuvre de Maupassant...<br /> Mais d'ailleurs, Lui, ne serait-ce pas chez cet auteur que tu les aurais rencontrés??? ... Il faut lui dire à grande blondinette ce qu'est la vraie littérature...!
M
Prem's aujourd'hui... grillée la Mamco... enfin c'est pas bien glorieux à 15h25... <br /> Revenons à Lui, qui part à Nîmes (paronyme), qui calemBOURDE (calembour) et contrePETE (contrepétrie) sans cesse et qui nous fait du coup beaucoup rire... et bien ce même Lui qui est le prince d'Elle, est également (comme Elle) mon ami pour la vie, et oui... Souvent Elle et Lui se battent pour savoir qui l'était en premier, mais le principal est qu'ils le sont tous les deux, pas vrai ? <br /> J'avais aussi besoin de ma petite déclaration on line, des fois qu'il y ait un mariage à l'horizon et des "rôles à jouer"...<br /> Longue vie à leur littérature respective et à très bientôt.
Publicité
Archives
Publicité