Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Lorette... les chroniques de la vie extraordinaire d'une mère au foyer
25 mai 2009

De l’objet transitionnel

JE2840_001

Ca y est, ma brunette devient une grande fille !

Ce n’est plus un nourrisson…

Depuis qu’elle ne boit plus exclusivement le lait de sa maman adorée, voilà qu’elle commence à couper le cordon…

Et pour mieux vivre notre séparation, Brunette s’est entichée d’un compagnon fidèle, d’un copain d’abord, d’un ami pour la vie, bref, d’un doudou.

Ceux qui ont un minimum de psychologie, savent que le doudou, autrement appelé « objet transitionnel », est là, comme son nom l’indique pour « remplacer » la mère.

Il offre à l’enfant une présence réconfortante, rassurante et chaleureuse lorsque celui-ci doit affronter seul son angoisse parce qu’il réalise tout d’un coup que sa mère et lui forment en réalité deux personnes distinctes et désunies et donc totalement divisibles…

L’enfant se raccroche alors à un doudou qui fait en quelque sorte office de mère de transition, de maman de compensation…

Il n’est donc pas de hasard si l’enfant choisit le plus souvent pour doudou l’objet le plus doux qu’il ait rencontré dans son lit, car celui-ci doit, d’une certaine manière, lui rappeler la présence et l’image maternelles…

Bien, maintenant que mon propos est étayé scientifiquement, venons en au fait :

Sur qui Brunette a-t-elle jeté son dévolu ?

Qui est l’heureux élu ?

C’est un manchot en peluche gris que Blondinette a surnommé spontanément « Pingou gros cucul » la première fois qu’elle l’a vu, eut égard aux proportions démesurées de son postérieur…

Donc, à votre avis…

Dois-je vraiment tirer une conclusion quant aux critères de sélection qui ont porté Brunette vers ce choix peu orthodoxe ?

Ou dois-je plutôt m’abstenir, afin de préserver mon estime de moi, de toute comparaison entre mon arrière train et celui du pingouin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dis donc ça se déchaîne sur les coms !!! On est un loin de la poésie , quoique ... Moi, je suis un peu loin tout court , en tt cas pour la virée au cake shop ; dommage !!Bises.
L
...j'ai bien compris qu'elle était prête à tout pour une petite gâterie au chocolat, Anne-chocolat!
O
je tiens à précise que je n'ai JAMAIS dit que tu devais arrêter le cake shop !!! Anne chocolat veut uniquememnt piquer ta place gagnée grace à la meringue suisse !!!
L
... post spécial PDL demain!
A
je n'ai jamais vu ton derrière, mais d'après Oalie, c'est vrai que tu ne devrais plus aller au Cake Shop ; Du coup je me suis proposée d'y aller à ta place, pour te rendre service bien sûr!!<br /> Sinon, j'avais une copine qui nommait les doudous d'après les gens qui leur avait offert ; il y avait l'éléphant Olivier, la souris Béatrice... Alors si Oalie en offre un à Brunette, tu peux l'appeler "la mèche"!! Elle t'expliquera!<br /> Et c'est quoi PDL?
Publicité
Archives
Publicité